...Home...
"Le terrain de Meigs est fermé, bonne nuit... définitivement".

C'est de cette façon que le 30 Septembre 1996 à 23h 07, un contrôleur aérien a signalé la première fermeture de ce symbole de Flight Simulator.

Mais à propos, connaissez-vous l'évolution de Meigs au cours des versions de Flight Sim ?

Voici l'évolution de Meigs au travers de quelques étapes de ma propre expérience dans le monde de Flight Simulator


Flight Simulator 1 (1982)
C'est dans un magazine que j'ai découvert FS1.
Pour l'époque, c'était incroyable de voir ce que l'on pouvait faire avec ces étranges machines que l'on appelait micro-ordinateur
Flight Simulator 2 (1984)
Le hardware évoluant, FS2 avait de nouvelles options... pour la gestion des écrans et du son
Et moi, je ne voyais toujours ce simulateur de vol que sur papier glacé !!!
Flight Simulator 3 (1988)
La souris fait son apparition, et les menus sur le haut de l'écran eux aussi
A l'époque, mon micro-ordinateur c'était un Amiga 500
Avoir un PC sur mon petit bureau d'écolier dans ma chambre ?!?! Même pas en rêve !
Je me disais qu'un jour je pourrais certainement jouer avec ce fantastique simulateur
Flight Simulator 4 (1989)
le monde de Flight Sim était encore extrèmement plat et plutot fade sans les textures. Il faut dire qu'à l'époque les PC "puissant" tournaient sur processeur 386.
Ce fut pour moi la révélation, je n'avais alors qu'une carte d'émulation PC sur mon Amiga 500, mais je venais de tomber dans la simulation de vol civil...
...Je n'en suis toujours pas sorti...

J'ai fini par me payer un véritable PC en 1992 : un 386 sx33.
Flight Simulator 5.0 (1993)
Apparition des textures. La saga Flight Simulator tournait une nouvelle page. Fini les polygones et batiments d'une seule couleur, place aux textures.
Mais, sans le patch FS5.0a, inutile d'espérer utiliser un avion venant du 'net, Microsoft inaugurait la longue lignée du patch réparateur (on en est toujours là...).

Mon 386 sx33 ayant tout de même quelques difficulté à s'en sortir, je suis passé à un 486 DX33 avec....16Mo de RAM (quelle folie !!!).
Flight Simulator 5.1 (1995)
Et l'eau devint eau, avec une jolie texture (vue de haut), fini cette surface d'un gris uniforme.
Cette nouvelle version de Flight Sim ouvrait la porte aux avions du net, sans être obligé de patcher (FS5.0 -> FS5.0a). A condition de disposer de Flight Simulator Flight Shop.

Le 486 ramant quelque peu, j'ai fini alors par me payer un Pentium 90 (la ruine). C'est aussi à cette époque que je faisais mes premiers pas sur le web.
Flight Simulator pour Windows 95, aka FS6 (1996)
Fini les bidouillages dans les fichiers de config, fini les multi-boot, flight Sim entrait dans la cour des grands. Il ne fallait plus ouvrir une session MS-DOS, Flight Sim était maintenant un logiciel Windows95.

Les problèmes avec mon processeur ne faisant qu'empirer j'ai opté alors pour un Pentium 133 et une carte vidéo Diamond Stealth 3D2400 (j'ai gardé trés longtemps cette carte vidéo... jusqu'à mon K6 450).
Flight Simulator 98 (1997)
Et puis vint la 3Dfx.... L'accélération 3D, le lissage des textures, et la config minimum nécessaire devient encore plus musclée.
J'abandonne mon Pentium 133 (32 Mo de RAM) car il devient trop limite, et je passe au Pentium 200 avec 3Dfx et 64 Mo de RAM.
Flight Simulator 2000 (1999)
Bon, évidement lorsque j'ai lancé FS2000 j'ai pris une claque, mais alors là magistrale : 3 images par seconde !!!
j'ai tout de même vérifié si je n'avais pas débranché mes barrettes mémoires ou si mon processeur n'avait pas un problème ....on peut toujours réver...
8 jours plus tard je craquais pour un K6 3DNow 450Mhtz et une carte vidéo Matrox G400 32 Max (une trés trés bonne carte vidéo, mais avec un AMD c'est pas le top).
Avec cette config je tournais en moyenne à 12/15 images par seconde, c'est peu mais c'est jouable.
Flight Simulator 2002 (nov. 2001)
La course au hardware continue, je suis passé à un Pentium 1.4 Ghz avec 512 Mo. Et puis je fais aussi des tentavies de bricolage pour me faire mon propre cockpit (idée bien vite abandonnée, mon appart' est trop petit...)
Flight Simulator 2004 (2003)
Là on atteind des sommets dans le beau (pour l'époque), et mon PC devient un petit peu trop lent lorsque je pousse les détails, du coup j'ai fais un tour dans les boutiques de matos informatique à Paris. Je suis revenu avec de quoi me monter un Pentium 4, 3Ghz, 1Go de Ram, 2 disques dur de 160Go, écran plat de 19". HAAAA !!! ça va mieux.
Meigs n'est malheureusement plus l'aéroport par défaut de Flight Simulator, mais rien que pour le fun je continu à ajouter la vue de cette piste mythique de la communauté FS.

Processeur : Pentium 4, 3Ghz / 1Go de Ram / Carte vidéo ???
Flight Simulator X (2006)
Je le crois pas !!! Même dans Flight Simulator, ils nous ont fait disparaitre la piste !?!?!.
Mon matos est dépassé, j'ai à peine une dizaine d'images par seconde dés que le décort devient complexe... Pfff il va encore falloir que je pense à changer de PC.

Processeur : Core2 duo / RAM : 16Go / Carte Vidéo : nVidia ???
Prepar3D v4.5 (Avril 2020)
Après 14 ans avec Flight Simulator X, je passe à Prepar3D (by Lockhedd Martin).
Evolution des menus et évolutions graphiques. La mer est belle...

Processeur : i7 6700k / RAM : 32Go / Carte Vidéo : nVidia 1070 8Go
Microsoft Flight Simulator, aka FS2020 (Août 2020)
Petite révolution : les textures sont issues de Bing Maps, et la photogrammétrie est utilisée pour modéliser de très nombreuses villes.
Le monde contient plus de 2 millions de villes et villages, ainsi que plus de 1500 milliards d'arbres !
Les données sont chargées par streaming au fur et à mesure du vol.
Cette version, développée par Asobo Studio, une équipe Bordelaise (cocorico), représente selon Microsoft, un volume de données de 2 pétaoctets...

And... Meigs is back !!!

Processeur : i7 6700k / RAM : 32Go / Carte Vidéo : nVidia 1070 8Go
Meigs vu par Google
Merci à Alain "C172" qui a pensé à ma petite collection
Le pauvre Meigs, lui qui a accueilli tant et tant de décollages et d'atterrsisage plus ou moins bien réussi, en être rendu où il est. On dirait un terrain de golf.
Le vrais Meigs


Wiki Flight Simulator
  
Wiki Meigs field



   Made in

Hexagone